Le français n’appartient pas à la France

(Carte de répartition des locuteurs quotidiens du français dans le monde en 2014 ; Source de la carte)

 

IDÉE REÇUE

L’invasion de l’e muet nous est arrivée du Québec, contaminée par les revendications des ligues féministes des États-Unis. Une affaire de Huronnes. J’ai une profonde affection pour les Québécois. Mais ce n’est pas chez eux que j’irai prendre des leçons de langage. Ils ont emporté outre-Atlantique le parler patoisant du Poitou du début du XVII e siècle, avant Vaugelas et Voiture, avant Boileau, avant Racine.

(Maurice Druon, Le Figaro, 29/12/2005)

 

ET SI ?

Et si on favorisait partout l’éducation plurilingue, l’éveil aux langues, l’éducation à l’intercompréhension des langues romanes et des différentes variétés de français pour sortir progressivement de la culture de la norme unique forgée par Paris ? Et si on réformait la Constitution française pour que la France ratifie et applique la Charte européenne sur les langues régionales ?

 

RESSOURCES

Anne Abeillé, Danièle Godard (dir.), La Grande Grammaire du français, Introduction : Qu’est-ce que le français ?, Actes Sud/Imprimerie nationale éd., 2021.

Michel Candelier (dir.), Le CARAP – Un Cadre de Référence pour les Approches plurielles des Langues et des Cultures – Compétences et ressources, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2012 [en ligne].

Bernard Cerquiglini, Les Langues de France : rapport au ministre de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie et à la ministre de la culture et de la communication, 1999 [en ligne].

Marty Laforest. 2021, États d’âme, états de langue ; essai sur le français parlé au Canada, Presses de l’Université de Montréal, 2021.

Michel Launey, La République et les langues, Raisons d’agir, 2023.

France Martineau, Wim Remysen, André Thibault, Le Français au Québec et en Amérique du Nord, Ophrys, 2022.

Cécile Van den Avenne, De la bouche même des indigènes, Éditions Vendemiaire, 2017.

Baromètre Calvet du poids des langues [en ligne sur le site www.culture.gouv.fr].