Le français n’est pas règlementé par l’Académie française

 

 

(Entrées pour mariage, écu, franc et euro dans l’actuelle édition du Dictionnaire de l’Académie française)

 

IDÉE REÇUE

La sphère politique a oublié qu’en France, c’est l’Académie française qui fixe, depuis 1635, les règles de l’usage du français.

(Bernard Accoyer, élu Les Républicains (ex-UMP), automne 2012)

 

ET SI ?

Et si l’Académie française élisait pour moitié des linguistes, en s’inspirant de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique… Et si on créait un véritable Collège des francophones, avec des personnes issues des différentes régions francophones ? Et si on proposait plus systématiquement à l’école (au collège par exemple) une introduction à la lexicographie afin de sensibiliser les élèves aux dictionnaires et de leur faire rédiger une entrée de dictionnaire ?

 

RESSOURCES

Création d’un Collège des francophone proposée par OPALE (Organisme francophone de politique et d’aménagement linguistique) : www.reseau-opale.org/Resolutions/Resolutions/Les-resolutions-du-reseau-OPALE

Christophe Benzitoun, Qui veut la peau du français ?, Le Robert, 2021

Laélia Véron & Maria Candea, Parler comme jamais. La langue, ce qu’on croit et ce qu’on en sait, Le Robert, 2021 [en particulier le chapitre « Votre dictionnaire est-il de droite ? »].

Éliane Viennot, Maria Candea, Yannick Chevallier, Sylvie Duverger, Anne-Marie Houdebine, L’Académie contre la langue française. Le dossier « féminisation », Éditions IXe, 2016.

Chaine Youtube Linguisticae, La VÉRITÉ sur l’Académie française, mise en ligne en 2019 : www.youtube.com/watch?v=hfUsGmcr1PI