Variation sur la liaison

Pas de règle zombie pour finir l’année, mais un billet pour comprendre un autre phénomène. Les linguistes atterrées répondent régulièrement à des questions que les auditeurs et auditrices adressent à la médiatrice de Radio France à propos de la langue. Aujourd’hui, nous traitons d’une question sur la liaison :

On dit « Les êtres (Z) humains » avec la liaison et « les (’) handicapés » sans liaison, et non pas l’inverse ! De la même façon, le mot « euro » n’a pas de H. Pourquoi donc ignorer une liaison obligatoire ?

Ah, la liaison ! C’est traitre, la liaison, ça fait apparaitre et disparaitre des consonnes finales en fonction du mot qui vient après. Essayons de décrire tout ça (pour mieux se rendre compte, certaines syllabes seront séparées par des doubles barres obliques dans les exemples de ce billet et le tiret bas visualise un « fondu » entre deux sons).

Qu’est-ce qu’une liaison ?

D’abord, il ne faut pas confondre la liaison avec ce qu’on appelle un enchainement : mi//lle_ans est un enchainement, ça se prononce comme « Milan ». La dernière consonne du mot « mille », « L », fiche le camp pour former syllabe avec la voyelle qui suit. Mais si le mot suivant commence par une consonne, « mille conseils », on prononce la consonne d’enchainement « L » dans sa syllabe ; la consonne est là, mais sans enchainement.

Alors que pour la liaison, si le mot suivant commence par une consonne, la consonne de liaison disparait purement et simplement : « des_Z_armoires », « des conseils ».

Ensuite, il faut se dire que pour les liaisons obligatoires ou catégoriques, on n’hésite pas. On ne dira jamais « dé//armoires », « on//a compris », « vou(s)//hésitez » sans faire la liaison. C’est vite vu.

La liaison est donc un phénomène qui touche la frontière entre deux mots ; la liaison fait surgir une consonne de frontière uniquement si le deuxième mot commence par une voyelle.

A-t-on le choix de faire ou pas une liaison ?

On hésite quand il s’agit de liaisons dites facultatives ou variables.

Est-ce qu’on dit « vous pouvez laisseR_un message”, avec une liaison en R, ou « laisse(r) un message » sans liaison ? Là, les deux versions sont correctes. La différence entre ces variantes n’est pas grammaticale mais sociale, c’est-à-dire qu’une variante sera plus ou moins prestigieuse, précieuse ou snob. Pour savoir laquelle préférer selon les milieux, il faut suivre les modes de prononciation, et les modes changent dans le temps.

Quel est l’usage avec un « h » au début du mot ?

« Les_Z_humains » est une liaison obligatoire, personne n’hésite ; « les êtres_Z_humains » est facultative. Et « les_Z_handicapés »? Comment savoir, quand le mot commence par un « h » à l’écrit, si on doit faire la liaison ou non ?

Le « h » graphique permet la liaison quand les mots sont d’origine grecque ou latine (on fait donc comme s’il n’était pas là, comme dans « humains ») ; sinon, le « h » bloque la liaison, on dit qu’il est « aspiré ». On voit bien le problème d’une règle fondée sur l’étymologie : en général on ne connait pas l’origine des mots, donc on doute ; et quand on doute, on suit les modes.

Dans ce cas précis, mot d’origine anglaise, la variante de prestige « les//handicapés » c’est sans liaison, mais la liaison « les_Z_handicapés » est tellement courante qu’on peut penser qu’elle sera bientôt dans les dictionnaires.

Et « euro », pourquoi on hésite alors qu’il n’a pas de « h » au début ? « Euro » est un mot encore très récent dans la langue, on respecte trop ses frontières parce qu’on ne l’a pas encore « digéré », on le traite un peu comme un mot étranger. Ça viendra, on fera sans doute de plus en plus la liaison avec le début de ce mot. Sans compter que dans certaines régions de France, « vingt Euro » se prononce « vinteuro »… parce que le t de vingt est sonore.

Évidemment, sans particularités ce serait moins drôle…

C’est utile de raisonner par analogie, mais parfois, ça ne marche pas. Par exemple le parallèle avec le mot « ans » : il est très très ancien et il a même gardé des liaisons sorties d’usage. On dit bien encore « neuf_V_ans », mais pas « neuf_V_enfants » et encore moins « neuf_V_euros ».

Maria Candea

Voir la vidéo du 27/07/2023 sur le site de Radio France:

https://mediateur.radiofrance.com/videos/les-liaisons-maria-candea/